Que faire après le BAC

CIBC

La question, elle se pose

Chaque année, de nombreux lycéens se demandent : mais que faire après le bac?

Certains optent pour une année sabbatique (à ne pas confondre avec l’année de césure), mais la plupart s’inquiètent bien avant l’inscription sur Parcoursup de quel métier ou cursus choisir.

Apprentissage, études universitaires, écoles professionnelles,… le monde de la formation initiale est vaste, les filières nombreuses, les passerelles souvent multiples et l’indécision une grande constante, quelles que soient les générations !

 

Quelles sont les aides au choix?

Les salons sont évidemment des moments précieux pour découvrir les différents secteurs d’activités, la palette des métiers et poser toutes les questions utiles. Avec la pandémie, tout se fait désormais (ou presque) à distance… Ce sera le cas pour le salon virtuel des études supérieures en Nouvelle Aquitaine, qui ouvrira ses portes le jeudi 14 janvier à 9H (et restera en ligne pendant un mois).

Mais, il n’y a pas que la voie des études supérieures et les salons dédiés! Découvrir un ou des métiers peut aussi se faire en surfant sur les sites consacrés à l’orientation, comme celui de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine par exemple.

Et puis, il y a une autre possibilité proposée par le CIBC Sud Aquitaine : acquérir une méthode (qui pourra resservir) pour apprendre à s’orienter, c’est à dire à faire un choix en étant capable de l’expliquer.

Et ici, plutôt qu’un exposé fastidieux, c’est encore le témoignage de Benjamin (et de ses parents) qui raconte le mieux ce que nous pouvons faire ensemble.

 

 

Nous contacter
Nous contacter