Pourquoi réapprendre chèrement ce qu’on sait déjà?

François Banizette

Nous sommes toutes et tous d’accord : réapprendre ce qu’on sait déjà est une perte de temps et souvent d’argent!

Alors, comment l’éviter?

Le meilleur moyen, développé dans notre Pays depuis plusieurs années, s’appelle la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et ça marche!

A partir d’un an d’expérience, professionnelle ou bénévole, il est possible d’être candidat(e) à la VAE pour obtenir totalité ou partie d’un diplôme ou d’un titre professionnels ou encore d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

Le choix des certifications professionnelles accessibles par VAE est très important. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)…

Plus rapide et surtout bien moins chère qu’une formation professionnelle,

la VAE permet de valoriser ce qu’on sait faire déjà et ainsi d’obtenir la certification de ses compétences.

Un bien précieux lorsqu’il s’agit d’évoluer dans son entreprise, dans son emploi ou tout simplement d’en retrouver un ( 80% des personnes au chômage qui font une VAE retrouvent du travail dans les 6 mois! Source Pôle Emploi).

Les dispositions législatives adoptées en août dernier concernant la formation professionnelle,

et qui entreront pour l’essentiel en vigueur en janvier 2019, renforcent l’accès à la VAE.

C’est ainsi par exemple que les Organismes de Formation qui dispensent des enseignements professionnels qualifiants ou certifiants, devront obligatoirement adapter les parcours proposés en tenant compte des  connaissances et compétences déjà acquises par leurs stagiaires.

Et cela aura forcément des conséquences positives sur le prix des formations (Cf. Mobilisation du Compte Personnel de Formation) :

En validant tout ce qui peut l’être, pas de besoin de payer pour des heures de formation inutiles!

Super!… Mais comment savoir quoi valider et comment?

En Région Nouvelle-Aquitaine, les Points Régionaux Conseils en VAE sont là pour ça. Totalement indépendants des Organismes de Formation, leurs conseiller(e)s sauront efficacement vous guider et vous permettre de faire les meilleurs choix au regard de vos seuls intérêts.

Selon votre besoin, différents services financés par la Région sont à votre disposition :

– S’informer sur la VAE : une réunion d’information pratique en petit collectif pour connaître le droit à la Validation des Acquis de l’Expérience et la marche à suivre;

– Identifier la ou les certifications accessibles par VAE : un ou plusieurs RDV individuels avec un (e) Conseiller(e) expert(e) pour analyser l’expérience acquise et faire un choix en toute connaissance de cause;

– Monter le dossier de recevabilité : réunir et ordonner toutes les traces, toutes les preuves de l’expérience dont on dispose;

– Décider d’être ou non accompagné(e) pour justifier de ses compétences;

– Bénéficier d’un suivi tout au long du parcours de validation;

Etudier les suites à donner en cas de validation partielle.

Et dans le Sud Aquitaine, on s’adresse à qui?

Si vous avez la chance d’habiter en Béarn, dans les Landes ou au Pays Basque, c’est auprès du CIBC Sud Aquitaine que vous obtiendrez toutes les informations et conseils utiles.

Et comme nous savons que votre temps est précieux, vous pouvez déjà trouver ici le planning des réunions d’information collective du 1er-semestre 2019

 

Nous contacter
Nous contacter