CPF-T : Dossier téléchargeable

François Banizette

Préparer sa reconversion professionnelle

Les salarié(e)s qui l’ont fait le disent : engager un Bilan de Compétences est très souvent une première étape déterminante, parce qu’elle permet de structurer son projet bien sûr, mais aussi d’apprécier les risques, comme les opportunités en lien avec le marché de l’emploi.

Bref, le Bilan de Compétences permet de prendre une décision éclairée et de mettre en forme le meilleur argumentaire à destination de la « Commission Paritaire Interprofessionnelle RégionaleCPIR » (hébergée à ce jour par le Fongecif de Nouvelle-Aquitaine).

Si la reconversion passe par une formation qualifiante ou certifiante, forcément la question du financement se pose et c’est là qu’il faut présenter un dossier en « béton ».

Dossier téléchargeable

C’est très récent en Nouvelle-Aquitaine et c’est une très bonne nouvelle : le dossier à présenter devant la Commission est désormais téléchargeable. Il peut certes paraître « compliqué » à remplir, mais l’exigence est à la hauteur des enjeux : obtenir le financement de la formation, se garantir du maintien de salaire,… Forcément, cela demande quand même de l’attention et de la rigueur.

Se faire aider

Nos consultant(e)s vous aideront gratuitement à « monter » ce dossier à l’issue de votre Bilan de Compétences. L’autre possibilité est de s’adresser directement aux techniciens du Fongecif.

Sachez que vos droits acquis (désormais convertis en € sur la base d’1 heure = 15 €), que ce soit au titre du DIF (Droit Individuel à la Formation) ou du CPF (Compte Personnel de Formation), seront obligatoirement mobilisés.

Le CPF pour Transition professionnelle (CPF -T) est donc toujours un complément.

Dès lors, faire un Bilan de Compétences avant de déposer sa demande auprès de la CPIR ne limite en rien l’accès au CPF-T, et ça aussi c’est une très bonne nouvelle!

 

Nous contacter
Nous contacter