Reconversion(s) : mode d’emploi

Accompagner les reconversions

La cinquième vague épidémique, avec son lot de mesures sanitaires, est annoncée par tous les médias.

Simultanément, le ministère du Travail met en ligne un guide aux allures de mode d’emploi de l’accompagnement des reconversions professionnelles.

Si ce manuel ne contient pas de nouvelles dispositions, il a le mérite (en moins de 30 pages) de dresser un tableau des mesures qui existent et de les ordonner selon 3 axes :

  1.  “Anticiper et faciliter les mutations”;
  2.  “Prévenir les licenciements dans les entreprises”;
  3.  “Accompagner les salariés en cas de restructuration conduisant à des suppressions d’emplois”.

 

 

La quête d’un guide

La pandémie, avec ses impacts sur l’économie et l’emploi, alimente depuis mars 2020 une inflation inédite de textes et de dispositifs.

Parcourir ce guide permet de repérer les principales voies qui se dessinent lorsque l’entreprise, en fonction de sa taille et de sa situation, fait face à des difficultés de maintien de l’activité. C’est donc un manuel qui s’adresse en priorité aux dirigeants, notamment en leur permettant d’identifier leurs interlocuteurs locaux.

Pour autant, les salariés (et leurs représentants) ont tout intérêt à ne pas méconnaître les différents leviers présentés dans ce guide, et ce de manière à participer à la recherche des solutions les mieux adaptées à leurs intérêts collectifs et individuels.

 

Accompagner les reconversions professionnelles dans les territoires : on vous guide“.