Métiers d’avenir, métiers porteurs

CIBC

A quelle source d’informations se vouer

Métiers d’avenir, métiers porteurs, métiers de demain,… Les accroches ne manquent pas et, disons-le, les prédictions non plus!

L’idée même qu’on puisse prévoir, en ces temps tellement incertains, peut d’ailleurs carrément surprendre. Finalement, que sait-on?

L’humilité [nous] commande [au CIBC Sud Aquitaine] de bannir l’usage d’un ton péremptoire, tout en relayant les seules tendances prévisionnelles qui sont observées.

En effet, celles-ci présentent l’intérêt de dresser un portrait à court et moyen terme du marché du travail, national et/ ou local, et ainsi de participer utilement à la réflexion relative aux choix professionnels qui sont possibles (nous savons, par expérience, que  bien d’autres critères rentrent en ligne de compte…).

Les sources d’informations sont nombreuses. Très nombreuses. Ce qui compte surtout  [de notre point de vue], ce sont leurs conditions d’actualisation : à quel rythme, à partir de quelles remontées de données et sous la responsabilité de qui?

 

Deux exemples

France Compétences, institution nationale publique chargée de la régulation et du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage, publie et actualise régulièrement la liste des « métiers émergents ou en forte évolution » . Une liste constituée de manière très pragmatique, puisqu’elle repose sur des observations et des remontées du terrain.

Les banques de données, régionales ou nationales, sur l’emploi et la formation sont également des sources intéressantes. En région Nouvelle-Aquitaine par exemple, les informations accessibles depuis l’Observatoire Régional Emploi-Formation  en sont une illustration très convaincante.

Et puis bien sûr, il y a les métiers dont parle la presse

 

Quelle que soit la source, ce qui importe le plus, c’est de pouvoir accéder à une information utile et utilisable au moment où on en a besoin.

Une condition précieuse pour choisir son avenir professionnel et qui fait partie de nos engagements.

Et là, c’est du 100% vérifié!

 

 

Nous contacter
Nous contacter