Des compétences certifiées pour évoluer

 

Patricia NOGUES travaille dans le secteur de la coiffure et elle a obtenu le Brevet Professionnel Coiffure par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Elle témoigne.

Et nous, on prend vraiment beaucoup de plaisir à mettre son parcours et sa réussite en valeur sur notre site!

 

Bonjour Patricia,

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous engager dans une validation des acquis de l’expérience?

Je travaille depuis 24 ans dans le domaine de la coiffure. Etant  titulaire d’un CAP Coiffure, j’ai toujours travaillé dans différentes structures en tant que coiffeuse polyvalente. J’ai suivi diverses formations en rapport avec mon activité pour pouvoir acquérir plus de compétences et de savoir-faire (connaissances, gestes professionnels).

Le but et l’objectif de cette VAE étaient de faire reconnaître mon niveau d’expérience, d’obtenir une certification de niveau 4, d’être reconnue par tous les professionnels de la coiffure comme étant une employée hautement qualifiée, alliant dextérité et rigueur gestionnaire.

Cette démarche était nécessaire, tant pour faire valoir mon expérience que pour faire valider un diplôme et ainsi me réapproprier symboliquement les compétences du métier.

Cela me donne l’opportunité d’évoluer, d’avoir des responsabilités, de pouvoir me projeter dans le futur et d’envisager une évolution pour :

  • Ouvrir mon propre salon de coiffure;
  • Être manager d‘un salon de coiffure;
  • Devenir formatrice;
  • Exercer en qualité de conseillère en vente produits et soins capillaires.

 

Quel concours le CIBC Sud Aquitaine vous a-t-il apporté ?

J’ai été informée des conditions et étapes pour réaliser une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience. 

Pour rédiger mon LIVRET 1, j’ai été accompagnée et guidée par le CIBC Sud Aquitaine (Agence de Bayonne Pays Basque).

J’ai effectué une demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience qui visait le diplôme Brevet Professionnel Coiffure et qui s’est avérée recevable par le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis – 2 mois de délai ). Puis, j’ai pu continuer sur le LIVRET 2.

Le montage de ce livret 1 m’a pris du temps (je dirais 2 mois…). L’entourage doit vous soutenir dans votre démarche car cela prend du temps pour arriver à la finalité de vos livrets 1 et 2.

Il faut 1 an pour arriver devant le jury. Il faut être motivé (e), déterminé (e), tenace, ne jamais baisser les bras. Vous allez passer par des phases où vous n’avez plus du tout la motivation mais cela est normal, et c’est là où l’entourage est primordial pour vous remotiver.

Dites-vous que le diplôme que vous visez est au bout de cette démarche!

 

De quelle façon a évolué votre situation ?

Cela m’a apporté confiance en moi, ce qui est primordial.

Cette démarche m’a permis de prendre conscience de mon savoir et de réaliser que je détenais le niveau et les compétences nécessaires à l’obtention du BP Coiffure.

Et aussi que je disposais de compétences en matière de gestion et de management d’un salon.

Actuellement, cela permet à mon employeur de me confier la gérance du salon en son absence, ce qui est gratifiant pour moi.

 

Ndlr: le CIBC Sud Aquitaine est « Point Régional Conseil en VAE » dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Ses services sont financés par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine.