CIBC Sud Aquitaine

l’artisan de vos décisions professionnelles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Deux VAE, sinon rien

Fabien_RABATEL.jpg Fabien RABATEL profite vraiment et pleinement de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) !

Informé et conseillé dans sa démarche depuis notre Agence de Bayonne-Pays Basque, il obtient d’abord en 2014 la certification d’animateur radio et maintenant c’est celle de journaliste qui est en vue...

Fabien a accepté de nous donner une interview exclusive et nous l’en remercions très chaleureusement.

Bonjour Fabien,

Deux VAE en quelques années d’intervalle... Pourquoi cet intérêt marqué pour ce dispositif de certification professionnelle ?

Fabien RABATEL : Parce que ces deux diplômes correspondent bien à mes activités professionnelles depuis 2003. Je n’étais pas à une année près, donc j’ai d’abord pris le temps de valider un diplôme d’animateur radio polyvalent (Bac+2) de 2015 à 2016, puis un diplôme de journaliste (bac+3) de 2016 à 2017 (oral le 15 juin 2017).

Comment comptez-vous valoriser ces deux parcours certifiants ?

Fabien RABATEL : Je compte probablement m’orienter vers l’enseignement, donc suivre un master MEEF (Métiers de l’Enseignement), puis passer une Validation des Acquis Professionnels pour accéder directement à un master 2 en journalisme. Je crois que ce sera intéressant de clôturer ce cycle à travers ce double cursus. Je ferai une pause, ensuite.

Quel est, selon vous, l’intérêt de rencontrer un(e) Conseiller(e) du PRC-VAE ?

Fabien RABATEL : Ces professionnels connaissent bien leur métier et sont des guides de l’orientation. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les filières et les dispositifs accessibles aux adultes insérés dans la vie active. Leur rôle est donc essentiel.

NDLR : Retrouvez ici les coordonnées des Points Régionaux Conseil en VAE de Nouvelle-Aquitaine. Les services accessibles depuis votre PRC-VAE sont entièrement financés par le Conseil Régional.

François BANIZETTE

Auteur: François BANIZETTE

Partagez cette page sur twitter, viadeo ou linkedin

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

Veronique_GEZELIN.jpg

Des éclats de rire, mais pas que : c'est l'effet VAE

Elle s'appelle Véronique GEZELIN (à droite sur la photo). A côté d'elle, Brigitte LAVERGNE, l'une de nos consultantes. La seconde a accompagné la première dans son projet de Validation des Acquis de l'Expérience... Un vrai bonheur partagé, à l'évidence! Et pourtant,

Lire la suite

Aurelie_2.png

Réfléchir, décider et agir : la valeur ajoutée du Bilan de Compétences

Aurélie vient de terminer son Bilan de Compétences au CIBC Sud Aquitaine, accompagnement entièrement financé par l’AGECIF CAMA (l'OPACIF des salariés du Crédit Agricole, de Groupama et de la MSA). Elle occupe depuis 2012 un emploi de Conseillère en Prévention des Risques Professionnels. Son métier change. Les conditions d’exercice aussi... Alors, elle souhaite avoir un regard extérieur, « sur ses points forts et sur ses points faibles » dit-elle.

Lire la suite