CIBC Sud Aquitaine

l’artisan de vos décisions professionnelles

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Bilan de compétences, c'est utile pour évoluer professionnellement

En novembre 2012, Isabelle LAUROUA WOLOSZYN décide de faire un Bilan de Compétences au CIBC Sud Aquitaine. Elle est salariée. L’entreprise dans laquelle elle travaille ne va pas bien.

Elle veut être accompagnée dans sa réflexion de manière à anticiper une probable perte d’emploi. Elle veut du concret : Quel métier faire ? Avec quelle formation ? Avec quelles perspectives au regard du marché local de l’emploi ? …
Bref, elle attend un véritable conseil en évolution professionnelle.
Aujourd’hui, Isabelle s’apprête à suivre la formation de monitrice auto-école. Elle a bien voulu nous faire part de son expérience du Bilan de Compétences et nous l’en remercions très sincèrement.

Bonjour Isabelle,

Photo_Isabelle.jpg

Question 1 : Quelle est aujourd’hui précisément votre situation professionnelle et quels sont vos projets?

Isabelle : Aujourd’hui je suis à Pôle emploi mais je suis inscrite à la formation du BEPECASER qui débute le 16 Septembre. L'année dernière à la même époque, je traversais une période difficile car l'entreprise pour laquelle je travaillais comme coursier livreur d'affiches était en redressement judiciaire. J'avais très peur de me retrouver sur le marché de l'emploi alors que j'avais toujours travaillé. J'ai pris conscience à ce moment là que je n'avais pas de formation me permettant de trouver un travail intéressant. Je ne savais pas faire un CV, ni même une lettre de motivation. J'avais très peur de me retrouver à passer des entretiens pour trouver un emploi. J'ai la fibre du commerce, mais c'est un secteur dans lequel je ne voulais plus travailler.

Question 2 : Au début du Bilan, vous aviez plein d’idées très différentes…Comment s’est fait votre choix pour le métier de monitrice d’auto-école ?

Isabelle : Je suis arrivée dans les bureaux du CIBC avec pleins d'idées, mais surtout des objectifs. Je voulais trouver une formation qui déboucherait sur de l'emploi et un métier dans lequel je pourrais m’éclater dans les 20 prochaines années. J'ai vécu ce bilan de compétences comme un véritablement accouchement : ce n'est pas facile de se livrer pour donner la possibilité à son accompagnatrice de nous faire avancer tout en nous tenant la main! Je savais que j'avais la solution, mais j'avais besoin d'aide pour aller la chercher au fond de moi. Au troisième entretien, après avoir passer quelques tests et commencer à explorer plusieurs pistes, Sandra (Ndlr : la consultante du CIBC Sud Aquitaine) m'a suggéré la formation de monitrice auto-école. Cela a été une révélation, confirmée par 2 stages en milieu professionnel. Grâce au CIBC, j'ai pu monter mon dossier pour demander une prise en charge du coût de la formation, faire un CV et une lettre de motivation. En attendant le début de la formation, je travaille quelques heures par semaine pour une auto-école qui m'a promis de m'embaucher comme monitrice dès que j'aurais mon diplôme.

Question 3 : Avec le recul, qu’est-ce qui vous a été le plus utile durant votre Bilan de Compétences ?

Isabelle : Ce bilan m'a permis de mieux me connaître, d'apprendre à me faire confiance. J'ai aussi trouvé un métier que je vais pouvoir faire pour gagner ma vie mais aussi par passion. J'ai aussi beaucoup apprécié le travail de mon accompagnatrice qui a été très à l'écoute et qui m'a beaucoup aidé tout au long de mon évolution durant ce bilan de compétences. C'est une expérience personnelle très enrichissante que je recommande vivement!

François BANIZETTE

Auteur: François BANIZETTE

Partagez cette page sur twitter, viadeo ou linkedin

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

aucune annexe



À voir également

panier-bio.jpg

Un Bilan de compétences version développement durable

Hélène LESFAURIES a terminé son Bilan de Compétences au CIBC Sud Aquitaine il y a un an et demi (financement conjoint par le DIF et par l'entreprise). Quand nous avons fait sa connaissance,

Lire la suite

gateau_5.jpg

Un bilan de compétences pour une reconversion au goût sucré

Françoise MAILHAREIN a terminé son Bilan de Compétences au CIBC Sud Aquitaine il y a un peu plus de 6 mois maintenant (financement DIF portable). Quand nous avons fait sa connaissance,

Lire la suite